Tu es maman et tu as envie de faire du sport, mais tu trouves cela compliqué ? Rassure-toi, la plupart des jeunes (et moins jeunes) mamans ont du mal à trouver le temps dans leur quotidien surchargé pour avoir une activité sportive régulière. MyRebloom te donne 9 idées de sport à pratiquer si tu es une jeune maman.
La marche
La marche est un sport accessible à toutes, pour certaines dès le retour de la maternité. Tu peux pratiquer cette activité physique sans avoir fait de rééducation du périnée comme tu souhaites pour l’adapter à tes souhaits ou tes besoins :
- doucement ;
- à une allure rapide ;
- à plat ;
- en montée ;
- en silence ;
- en musique ;
- seule ;
- en groupe ;
- avec ou sans bébé ;
- en poussette ou porte-bébé…
La marche est parfaite pour les jeunes mamans, même celles qui n’étaient pas spécialement sportives avant ! 🚶
Le vélo
Le vélo est une activité idéale avec un, voire plusieurs jeunes enfants. En plus de raffermir l’ensemble des muscles de ton corps, cela te permet de prendre l’air et de voir de beaux paysages. C’est un sport tout à fait compatible avec le fait d’avoir un ou plusieurs enfants en bas âge, même si cela demande un petit investissement et de l’organisation.
En respectant les règles de sécurité (port du casque, harnais de sécurité), tu peux emmener ton bébé avec toi dans un siège à fixer sur le vélo ou dans une petite remorque selon tes préférences. Si tu as en plus un jeune enfant, il pourra te suivre dès qu’il saura faire du vélo avec ou sans petites roues.
Tu peux ainsi prévoir de faire de belles sorties en famille qui plairont à tout le monde ! 🏞️
Le yoga
Si tu as lu d’autres articles MyRebloom, tu sais déjà que le yoga est un sport adapté au post-partum. Il permet de tonifier ton corps en douceur et en profondeur tout en assouplissant tes muscles : tout ce dont tu as besoin dans ta vie de maman.
En plus de cela, il est assez facile de trouver des séances de yoga postnatal au cours desquelles les bébés sont les bienvenus, mais aussi des cours maman-enfant. Cela en fait un sport pour jeune maman par excellence, surtout si tu ne fais pas garder ton jeune enfant.
Le Pilates
Le Pilates repose sur la sollicitation des muscles profonds associée à des exercices de respiration. Cette méthode porte le nom de son créateur : Joseph Hubertus Pilates et vise à renforcer profondément les muscles posturaux.
Le Pilates est une activité bénéfique tant durant la grossesse qu’en post-partum, car les exercices sont doux et permettent de préserver le périnée. Comme pour le yoga, c’est un sport pour lequel tu peux trouver des séances adaptées à la période postnatale au cours desquelles les bébés sont acceptés. 🤱
Le fitness poussette
Le fitness poussette est une activité sportive en vogue. Il s’agit de cours collectifs de fitness en extérieur auxquels les mamans participent avec des bébés. Le plus souvent ce sont des exercices de renforcement musculaire classiques qui sont effectués, comme des squats ou du gainage.
Si tu habites dans une grande ville, tu pourras facilement trouver un groupe de maman à proximité de chez toi. En plus de faire du sport, cela te permet de rencontrer d’autres mamans avec des enfants en bas âge, parfait pour te faire de nouvelles copines qui comprennent tes contraintes quotidiennes. C’est donc un sport qui correspond aux besoins des jeunes mamans !
La natation
La natation fait partie des activités physiques que tu peux pratiquer assez rapidement après l'accouchement. Plusieurs solutions s’offrent à toi si c’est une activité qui te plaît. Tu pourras ainsi éveiller ton bébé au milieu aquatique, par contre ce n’est pas le meilleur moment pour enchaîner les longueurs. Eh oui, de telles séances s’apparentent plus à du barbotage pour les parents 😉.
Sinon, tu peux aussi aller à la piscine en dehors des créneaux de bébé nageur avec le second parent, une amie ou les grands-parents qui pourront garder bébé le temps que tu nages un peu de ton côté.
La danse portage
Tu faisais de la danse avant bébé, tu aimerais t’y remettre sans forcément faire garder ton enfant ? Si tu veux pouvoir emmener ton bébé avec toi, les cours de danse traditionnels ne sont pas forcément adaptés. Toutefois, tu peux trouver des cours de danse prévus pour les mamans qui ont un bébé en écharpe de portage ou porte-bébé.
Tu vas apprécier de bouger ton corps tout en éveillant ton bébé à la musique et au mouvement. Le plus souvent ces cours sont accessibles aux débutantes : un sport parfait pour une jeune maman qui a envie de mobiliser à nouveau son corps en se faisant plaisir 🥰!
Le kangatraining
Le kangatraining est un concept récent créé par l’Autrichienne, Nicole Pascher. Il s’agit de proposer aux mamans et futures mamans une activité sportive adaptée au cours de la grossesse, puis avec bébé.
En réalité, tu vas voir que ce concept n’offre rien de vraiment nouveau. Le kangatraining est décliné en différentes activités, toutes réalisées avec bébé :
- fitness en salle ;
- fitness en plein air ;
- marche nordique ;
- renforcement musculaire avec ou sans haltères…
Les monitrices de Kangatraining ne sont pas encore très répandues en France (une seule en 2024). Toutefois, vous pouvez tout à fait réaliser ce genre d’activité, ou des activités similaires sans que cela ne porte le nom de Kangatraining.
Sport en salle (avec garderie)
Tu es une adepte des salles de sport et tu as besoin de faire du sport seule pour réellement prendre du temps pour toi ? Il existe des salles de sport comprenant une garderie, surtout dans les grandes villes de France. Si tu habites à la campagne, tu auras peut-être du mal à en trouver près de chez toi.
C’est une solution idéale si tu ressens le besoin d’avoir un peu de temps pour toi sans avoir ton bébé sur ton tapis de sport et que tu n’as pas de solution de garde. Pense à te renseigner en amont pour savoir s’il faut s’inscrire ou réserver la garde d’enfant. 😉
Sport pour jeune maman : quand pratiquer ?
Tu as choisi le sport qui te convient le mieux en tant que jeune maman, mais tu crains de ne pas trouver le temps ? Faire du sport devient une habitude lorsque l’on s’astreint à une pratique régulière. Pour être certaine d’avoir une pratique régulière, nous te conseillons de réserver au minimum un créneau dédié dans ton planning de la semaine. Au début, il te faudra avoir une discipline de fer pour respecter ces rendez-vous avec toi-même mais tu verras que très vite tu ne pourras plus t’en passer. 💪🤸
Tu as besoin d’être soutenue et accompagnée pour vivre un post-partum serein et prendre soin de toi ? Abonne-toi aux box MyRebloom : ton allié pour aimer le post-partum et te remettre en mouvement après ton accouchement. Tu peux aussi offrir les box à une amie 😉