Une activité sportive est nécessaire pour te sentir bien dans ta tête et dans ton corps ! C’est encore plus vrai après ta grossesse, car c’est un moment où le mouvement te permet de te réapproprier ton corps et t’aide à l’aimer à nouveau. Tu n’as pas envie ou tu ne peux pas faire garder ton enfant pour pratiquer une activité ? Tu peux tout à fait faire du sport avec ton bébé, même tout petit ! Découvre tous les conseils MyRebloom 😉
Quel sport pratiquer avec bébé ?
Tous les sports ne sont pas adaptés si tu souhaites le pratiquer accompagné de ton bébé. Tu te doutes bien que les sports de combat, les sports extrêmes ou trop intensifs ne te permettront pas d’avoir ton bébé près de toi. Cela ne t’empêche pas de faire de la boxe et du ski, mais toute seule 😉.
Toutefois, il existe certains sports pour jeunes mamans à pratiquer avec ton bébé :
- le yoga ;
- le renforcement musculaire ;
- le Pilates ;
- la danse-portage ;
- le fitness poussette ;
- la marche ;
- le vélo ;
- la natation…
À toi d’opter pour l’activité sportive qui te plaît, qui correspond à ton état de santé et qui semble également plaire à ton bébé. N’hésite pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient parfaitement.
La plupart des pratiques sportives peuvent être adaptées à l’arrivée d’un bébé. Par exemple, si tu remarques que ton jeune enfant n’apprécie pas de rester sur ton tapis à te regarder faire du yoga, mais qu’il adore les balades en forêt, tu choisiras plutôt la marche ou le vélo…
Quand faire du sport avec bébé ?
Tu peux faire du sport avec ton bébé, quel que soit son âge, pourvu que l’activité soit adaptée. Le plus important c’est que le sport choisi soit en adéquation avec ton état de santé. Par exemple, certains sports peuvent être pratiqués sans avoir fait de rééducation du périnée, tandis que pour d’autres, il faudra attendre d’avoir le feu vert de ta sage-femme ou ta gynécologue.
Toutefois, faire du sport avec bébé n’est pas possible tout le temps. Par exemple, s’il a l’habitude de faire des pleurs de décharge le soir, évite de programmer ta séance à cette heure-ci. Par contre, si tu as remarqué que les balades en portage ou en poussette l’apaisent, tu peux profiter de ce créneau pour aller marcher. Tu allieras ainsi moment de réconfort pour ton bébé et sport pour toi 😉.
Si ton enfant aime dormir dans son lit, le moment de la sieste n’est pas idéal pour faire du sport avec lui. Si tu le souhaites, tu peux en profiter pour faire du sport sans bébé, ce qui te fera certainement beaucoup de bien aussi !
Évite également les heures de repas, même si ce n’est pas forcément facile à anticiper surtout si tu allaites. Il vaut mieux attendre que bébé ait mangé pour commencer ta séance de sport. Tu auras ainsi plus de chance de pouvoir la terminer sans faire de pause.
Lorsque ton bébé est tout petit, il n’a pas forcément de rythme, ou son rythme est changeant. Ne t’en fais pas, plus il grandira, plus tu arriveras à programmer tes séances de sport régulièrement. Pour réussir à faire du sport avec ton bébé, il faut savoir s’adapter 🥰.
Comment adapter le sport aux besoins de bébé et aux tiens ?
Faire du sport avec bébé nécessite des capacités d’adaptation (comme pour le reste de la maternité d’ailleurs, mais c’est un autre sujet 😅). En effet, certains jours, ton bébé sera plus coopératif que d’autres. Donc, même si tu as un programme de sport post-partum bien défini, tu devras peut-être le modifier…
Si un jour ton bébé est malade, fait ses dents ou est tout simplement grognon, tu devras certainement raccourcir, déplacer ou annuler ta séance. Même si ça peut être frustrant (surtout si tu étais particulièrement motivée), ce n’est pas grave.
Tu as passé une mauvaise nuit ou tu as accumulé une importante dette de sommeil ? Ne culpabilise pas de privilégier le repos au sport. Il arrive parfois que se reposer sois beaucoup plus productif que de se forcer à avoir une activité sportive en dépit de sa forme physique.
Tu sais que ton bébé n’aime pas les longues séances de sport ? Programme des séances courtes mais régulières. Tu verras que tes efforts seront malgré tout récompensés et que les résultats seront au rendez-vous 😉.
Sport avec bébé en portage ou en poussette ?
La majorité des bébés se sentent mieux lorsqu’il y a du mouvement. Effectivement, être bercé leur rappelle leur vie intra-utérine, ce qui les apaise. Peut-être devras-tu privilégier une activité qui se pratique avec bébé en écharpe de portage (ou porte-bébé) ou en poussette.
L'une ou l'autre solution te permettra d’avoir bébé auprès de toi, de communiquer avec lui et de répondre à ses besoins rapidement même si tu es en pleine séance de sport.
Selon l’activité physique que tu choisis, tu te rendras compte que le porte-bébé est plus adapté que la poussette et inversement. Fais-toi confiance : tes préférences et celles de ton enfant te permettront de faire le bon choix.
Petit tips : Prends la poussette et emmène quand une écharpe de portage, un sling ou un porte-bébé physiologique cela pourra t’être utile 😏.
Fais-toi accompagner pour faire du sport avec bébé
Tu ne sais pas quel sport pratiquer avec bébé ni comment ? Tu peux trouver à proximité de chez toi des groupes de sport pour maman et bébé. Tu pourras ainsi faire des exercices adaptés et bénéficier de conseils et d’astuces. Ces groupes te permettent également de faire des rencontres et de discuter avec des mamans qui ont les mêmes préoccupations que toi.
Le sport en groupe ce n’est pas ton truc ? Il n’existe pas d'activités de ce type près de chez toi ? Découvre les box MyRebloom qui te proposent :
- un programme de sport spécialement adapté au post-partum ;
- des conseils pour un post-partum serein ;
- des produits utiles après l’arrivée de bébé…